nOS FORMATIONS

Formation CONDUITE ET TRAITEMENT des EAUX DE PISCINES et thermales, CENTRES et PARCS AQUATIQUES

évaluation en contrôle continu

Tarifs

Formation sur site client | Tarif INTRA ENTREPRISE :1765 €HT par jour de formation pour le groupe + déplacement sur site client

Financement

Facturation : Sociétés immatriculées en France / Belgique / Luxembourg / Suisse / Canada / Monaco / Andorre

Prise en charge OPCO : OPCO2i – AFDAS – ATLAS – Ocapiat – Uniformation – Constructys – L’Opcommerce – Akto – Opco Mobilités – Opco EP – Opco Santé

Formations technologiques et écologiques éligibles au FNE Formation (Fond National pour l’Emploi-Formation) : Analyse prédictive (Prédiction) / Cobot – Robot – Robotique – Robotisation / Automate – automatisme / Programmation / Vision / Sécurité des API / Empreinte environnementale / Efficacité énergétique / Optimisation / Ecologie / Reduction produit chimique / Diagnostique énergétique / Gestion de l’eau / Hydrogène

Formation NON prise en charge par le CPF (Compte personnel de formation) Ni par France Travail (Pole Emploi)

1/ Réglementation :
• Code de la santé publique & Code du sport,
• Principaux textes règlementaires,
2/ Les pathologies & pollutions bactériologiques / principales origines,
3/ Hydraulicité & Cycle de l’eau dans les piscines collectives,
4/ La chaîne de traitement :
• Compteur, goulottes, bac tampon, pompes, filtration, chauffage, neutralisation, désinfection, etc.
5/ La désinfection / chimie du chlore / influence du ph et de la température,
6/ Equilibre de l’eau : balance de TAYLOR / TH, TAC, notion de pH d’équilibre,
7/ Mesures et appareils de contrôles en ligne :
• pH & désinfectant / notion de potentiel rédox / étalonnages & entretiens des matériels,
8/ Les chloramines & traitement de l’air,
9/ Le carnet sanitaire et tableau de résumé des bonnes pratiques,
10/ Contrôles des connaissances & Conclusion.

La formation au traitement de l’eau à la maîtrise de la consommation de fluides a pour objectif d’apporter aux agents techniques l’ensemble des savoir liés à leurs fonctions. Dans une période où l’eau se fait rare et où les coûts des énergies fluctue sans cesse, cette formation est un incontournable de l’économie d’un équipement.

Pour garder la baignade agréable et entretenir sa piscine tout au long de l’année, le traitement de l’eau de piscine est primordial et doit être abordé avec rigueur. Une eau bien traitée doit être correctement désinfectée et équilibrée (équilibre du pH).

Désinfection de l’eau de piscine

Le traitement de l’eau d’une piscine passe par l’utilisation de produits désinfectants adaptés. Ceux-ci doivent être ajustés en fonction du volume du bassin et de sa température et cela, en supplément du temps de filtration. L’eau est polluée par des éléments extérieurs : feuilles, herbes, insectes… mais aussi par les baigneurs. Pour que l’eau de la piscine reste cristalline et ne soit pas envahie d’algues, une désinfection en continu est indispensable. Plusieurs types de désinfectants permettent d’assurer un traitement continu de l’eau de votre piscine :

  • Le chlore : L’hypochlorite de calcium est à la fois un désinfectant et un oxydant puissant, qui a l’avantage de ne pas générer d’acide cyanurique et d’éviter ainsi la sur-stabilisation de l’eau des piscines. Celui-ci peut être déposé manuellement sous la forme de pastilles, ou généré automatiquement et naturellement via un électrolyseur. Le chlore produit par un électrolyseur au sel est pur et ne provoque pas d’irritation, contrairement aux pastilles ou au chlore liquide qui peuvent déranger certaines personnes allergiques.
  • Le Brome et l’oxygène actif : Les études montrent que certains consommateurs plébiscitent les produits « sans chlore » qui ont une image plus naturelle et adaptée à la baignade des enfants. Ces produits apportent un confort de baignade pour toute la famille. Sans odeurs, ils ne piquent pas les yeux et n’irritent pas la peau dans l’eau.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques de désinfection et d’entretien de l’eau, nous vous renvoyons également à la lecture des sections et pages suivantes :

La solution de traitement la plus répandue et connue qui consiste à utiliser les caractéristiques antibactériennes et anti-algicide du chlore. Méthode moins coûteuse mais parfois complexe et moins bonne pour la peau des baigneurs.

Méthode très utilisée dans les petits bassins qui utilise le peroxyde d’hydrogène pour fonctionner. Ecologique et sans danger pour la peau, elle reste cependant un peu complexe notamment dans les grandes piscines.

Très efficace à long terme pour desinfecter et supprimer les algues, le brome est une bonne alternative au chlore.

Méthode économique et écologique c’est une méthode très en vogue qui reprendre l’efficacité du chlore sans soucis pour la peau.

Plus couteuse selon les bassins, les lampes stérilisatrices à UV sont cependant très efficaces dans le temps contre tous les organismes : algues comme bactéries.

Traitement de l’eau et équilibre du pH

L’équilibre de l’eau passe avant tout par un bon ajustement du pH. Le pH reste trop souvent négligé dans le cadre du traitement des eaux de piscine, alors qu’il est essentiel pour éviter simplement de nombreux désagréments : le développement des algues, l’irritation des yeux et de la peau, l’eau trouble…

Afin d’obtenir une meilleure efficacité des produits de traitement et d’assurer un confort optimum aux baigneurs, il est essentiel de contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau et de nettoyer la piscine. Pour cela, le meilleur moyen est d’avoir recours à une pompe doseuse pH.

Le pH définit le caractère acide ou basique (alcalin) de l’eau, il s’échelonne et entre 0 et 14, sachant que le pH de l’eau pure est de 7. La valeur recommandée du pH d’une eau de piscine se situe entre 7,00 et 7,4.

Le TAC renseigne sur la teneur en bicarbonates. Cette mesure s’exprime en °f ou mg/l, la valeur « idéale » se situant en général entre 8 et 15°f (80 et 150 mg/l).

Problèmes et Solutions de traitement de l’eau

Il est fréquent de constater plusieurs problèmes affectant la qualité de l’eau. Pour cela, plusieurs solutions de traitement peuvent répondre à un problème identifié.

Pour approfondir chaque sujet, nous vous invitons à lire nos pages Traitement piscine : et Corriger un PH piscine trop bas ou trop haut et pourquoi il est essentiel de bien traiter l’eau de sa piscine.

Traitement préventif et nettoyage de l’eau

Le vent, la pollution atmosphérique, les insectes, la végétation environnante et la température ambiante sont aussi des facteurs perturbants pour la limpidité de l’eau qui se troubler et verdir. Pour assurer un bon entretien de l’eau, il est important d’adopter de bonnes pratiques de protection durant l’hivernage de votre piscine, notamment en choisissant une bonne couverture pour votre bassin.

L’été, pour garder une piscine agréable à la baignade, il vous faudra veiller assurer un nettoyage régulier de l’eau à l’aide de robots et aspirateurs.

Liste des pages dans Traitement de l’eau :

Venir en formation muni de ses EPI (chaussures de sécurité, gants, VAT)

MÉTHODE ET MOYENS

PC et vidéo projecteur. 1 Copie des cours est remise aux stagiaires sur clé USB.

DOCUMENTATION

Toute documentation fournie au stagiaire pendant sa formation est utilisable au quotidien dans l’entreprise au cours de son activité professionnelle.

PÉDAGOGIE

Techniques pédagogiques utilisées sont Participative et Actives.

QUALITÉ

Nous réalisons à chaque fin de formation une évaluation à chaud sur la base des objectifs définis dans la fiche de programme.

SANCTION

Une attestation de stage est délivrée à l’issue de toutes les formations.

Méthode d'évaluation

En contrôle continu et tests de connaissances pour les formations habilitantes.

Formations réalisables en entreprise sur les secteurs :

VILLES: 01-Paris 02-Marseille 03-Lyon 04-Toulouse 05-Nice 06-Nantes 07-Strasbourg 08-Montpellier 09-Bordeaux 10- Lille 11- Rennes 12- Reims 13-Le Havre 14-Saint-Étienne 15-Toulon 16-Grenoble 17-Angers 18-Dijon 19-Brest 20-Le Mans 21-Nîmes 22-Aix-en-Provence 23-Clermont-Ferrand 24-Tours 25-Amiens 26-Limoge 27-Villeurbanne 28-Met 29-Besançon 30-Perpignan 31-Orléans 32-Caen 33-Mulhouse 34-Boulogne-Billancourt 35-Rouen 36-Nancy 37-Argenteuil 38-Montreuil 39-Saint-Denis 40-Roubaix 41-Avignon 42-Tourcoing 43-Poitiers 44-Nanterre 45-Créteil 46-Versailles 47-Pau 48-Courbevoie 49-Vitry-sur-Seine 50-Asnières-sur-Seine 51-Colombes 52-Aulnay-sous-Bois 53-La Rochelle 54-Rueil-Malmaison 55-Antibes 56-Saint-Maur-des-Fossés 57-Calais 58-Champigny-sur-Marne 59-Aubervilliers 60-Béziers 61-Bourges 62-Cannes 63-Saint-Nazaire 64-Dunkerque 65-Quimper 66-Valence 67-Colmar 68-Drancy 69-Mérignac 70-Ajaccio 71-Levallois-Perret 72-Troyes 73-Neuilly-sur-Seine 74-Issy-les-Moulineaux 75-Villeneuve-d’Ascq 76-Noisy-le-Grand 77-Antony 78-Niort 79-Lorient 80 Sarcelles 81-Chambéry 82-Saint-Quentin 83-Pessac 84-Vénissieux 85-Cergy 86-La Seyne-sur-Mer 87-Clichy 88-Beauvais 89-Cholet 90-Hyères 91-Ivry-sur-Seine 92-Montauban 93-Vannes 94-La Roche-sur-Yon 95Charleville-Mézières 96-Pantin 97-Laval 98-Maisons-Alfort 99-Bondy 100-Évry

REGIONS : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche Comté, Ile De France (IDF), Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA), Rhône Alpes, Hauts de France, Grand-Est, Normandie, Centre val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie.

DÉPARTEMENTS :
01 – Ain / 02 – Aisne / 03 – Allier / 04 – Alpes-de-Haute-Provence / 05 – Hautes-Alpes / 06 – Alpes Maritimes / 07 – Ardèche / 08 – Ardennes / 09 – Ariège / 10 – Aube / 11 – Aude / 12 – Aveyron / 13 – Bouches-du-Rhône / 14 – Calvados / 15 – Cantal / 16 – Charente / 17 – Charente-Maritime / 18 – Cher / 19 – Corrèze / 21 – Côte-d’Or / 22 – Côtes-d’Armor / 23 – Creuse / 24 – Dordogne / 25 – Doubs / 26 – Drôme / 27 – Eure / 28 – Eure-et-Loir / 29 – Finistère / 2B 2A Corse / 30 – Gard / 31 – Haute-Garonne / 32 – Gers / 33 – Gironde / 34 – Hérault / 35 – Ille-et-Vilaine / 36 – Indre / 37 – Indre-et-Loire / 38 – Isère / 39 – Jura / 40 – Landes / 41 – Loir-et-Cher / 42 – Loire / 43 – Haute-Loire / 44 – Loire-Atlantique / 45 – Loiret / 46 – Lot / 47 – Lot-et-Garonne / 48 – Lozère / 49 – Maine-et-Loire / 50 – Manche / 51 – Marne / 52 – Haute-Marne / 53 – Mayenne / 54 – Meurthe-et-Moselle / 55 – Meuse / 56 – Morbihan / 57 – Moselle / 58 – Nièvre / 59 – Nord / 60 – Oise / 61 – Orne / 62 – Pas-de-Calais / 63 – Puy-de-Dôme / 64 – Pyrénées-Atlantiques / 65 – Hautes-Pyrénées / 66 – Pyrénées-Orientales / 67 – Bas-Rhin / 68 – Haut-Rhin / 69 – Rhône / 70 – Haute-Saône / 71 – Saône-et-Loire / 72 – Sarthe / 73 – Savoie / 74 – Haute-Savoie / 75 – Paris / 76 – Seine-Maritime / 77 – Seine-et-Marne / 78 – Yvelines / 79 – Deux-Sèvres / 80 – Somme / 81 – Tarn / 82 – Tarn-et-Garonne / 83 – Var / 84 – Vaucluse / 85 – Vendée / 86 – Vienne / 87 – Haute-Vienne / 88 – Vosges / 89 – Yonne / 90 – Territoire de Belfort / 91 – Essonne / 92 – Hauts-de-Seine / 93 – Seine-Saint-Denis / 94 – Val-de-Marne / 95 – Val-d’Oise

LUXEMBOURG : Luxembourg Differdange Esch sur Alzette Dudelange Bettembourg

BELGIQUE (Wallonie) : Namur, Charleroi, Liège, Mons, Tournai, Bruxelles (Région Brabant Wallon, Province du Luxembourg, Hainaut, Namur, Liège)

SUISSE : Zurich, Genève, Bâle, Lausanne (Régions Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud)

DOM-TOM (DROM-COM) :971 – Guadeloupe972 – Martinique 973 – Guyane974 – La Réunion 975 – Saint-Pierre-et-Miquelon 976 – Mayotte 977 – Saint-Barthélemy978 – Saint-Martin 986 – Wallis-et-Futuna 987 – Polynésie Française 988 – Nouvelle-Calédonie
MONACO : Monte-Carlo

CANADA : Quebec / Montréal