L’automate LOGO SIEMENS et le logiciel LOGOSOFT / DOMOTIQUE
- Présentation du LOGO SIEMENS
- Rappel sur le grafcet
- Câblage des E/S du LOGO SIEMENS
- Programmation du LOGO SIEMENS avec le logiciel LOGOSOFT Confort et par le clavier
- Langage à contact
- Langage logigramme
- Instructions de base
- Opérations logiques
- temporisations, compteurs, comparateurs….
- Entrées analogiques
- Visualisation dynamique des variables du LOGO SIEMENS
- Documentation des programmes.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Le stage s’appuie sur un support de cours contenant la description de l’automate, les modes opératoires du logiciel et une documentation des instructions principales.
- Utilisation de logiciels multimédia.
- 1 poste pour 2 stagiaires
- PROGRAMMER un Automate SIEMENS LOGO
- Matériels électriques simples (contacteurs, voyants permettant après câblage sur API de simuler les parties opératives programmées sous LOGO SOFT
INOF RH / A SAVOIR :
L’automatisme industriel est l’ensemble des technologies utilisant l’électronique, l’électrotechnique, la mécanique, la télécommunication afin de concevoir des machines ou des processus automatisés qui peuvent fonctionner sans intervention humaine.
On retrouve l’automatisme industriel dans plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire avec les lignes de conditionnement et les machines spéciales, la chimie, l’industrie pétrolière, les usines de production d’électricité, l’industrie pharmaceutique etc…L’automatisme industriel correspond aux automatismes séquentiels et couvrent l’ensemble des systèmes de contrôle-commande permettant de superviser ou de piloter une chaine de production.
APPRENDRE L’AUTOMATISME : LA MÉTHODOLOGIE
Pour apprendre l’automatisme, il faut en premier lieu se familiariser avec les langages ou outils de description comme le Grafcet, le Gemma, le Ladder etc..Il faut aussi maitriser les différents logiciels des constructeurs comme Step7 de Siemens,PL7 de Schneider, CX-One de Omron, RS-Logix de Rockwell.
L’AUTOMATE PROGRAMMABLE, LE CERVEAU DE TOUT AUTOMATISME INDUSTRIEL
L’automate programmable industriel ou API ou encore PLC (programmable logic controller) en anglais est un équipement électronique programmable doté d’intelligence interne permettant le contrôle-commande d’effecteurs(moteurs, lampes, vannes etc..).Il est principalement constitué d’un CPU(control process unit),d’une alimentation et de cartes d’entrées/sorties. Le CPU correspond au centre de traitement, il exécute le programme et scrute de manière cyclique l’ensemble des entrées/sorties afin de vérifier s’il y’a changement d’état afin de mettre à « 0 » ou à « 1 » une sortie qui va commander via un pré-actionneur un moteur ou une vanne.