Formation basée sur la SECURITE : directive Européenne 2009/104/UE
Risques machines-outils usinage 7h
* La cinématique des machines outils
* Types de machines : traditionnelles et commandes numériques
* Eléments de sécurité des machines outils
* Risques
o Manutentions
o Machine
o Environnement de travail
* Dangers
o Coupures
o Ecrasement
o Poussières et copeaux
* Risques chimiques ; fluides de coupe, matériaux
* Moyens de prévention collectifs et individuels
* Ergonomie du poste de travail
* Etude de cas dans l’entreprise
INFO RH / A SAVOIR :
L’usinage est un élément fondamental de l’industrie manufacturière. Il existe différents types de processus d’usinage, qui sont utilisés pour transformer les matières premières en produits finis et en pièces.
Alors, quels sont les différents types d’opérations d’usinage utilisées pour fabriquer des produits et des pièces ? Lisez la suite car nous fournissons des informations importantes pour vous donner une meilleure compréhension des opérations d’usinage et de leurs types.
Qu’est-ce que l’usinage ?
L’usinage est un processus de fabrication soustractif qui implique l’utilisation d’outils de coupe, de disques, de meules abrasives, etc. pour éliminer l’excès de matière d’une pièce. De plus, ce processus est utilisé pour éliminer les matériaux indésirables afin d’obtenir la forme de produit souhaitée. Les laminoirs comme les plats et les barres et les pièces soudées ou coulées sont souvent destinataires d’opérations d’usinage.
Des exemples de produits usinés comprennent des pièces automobiles, des forets, des plaques, des écrous et des boulons, des brides et de nombreuses autres pièces et outils utilisés dans diverses industries.
Examinons les différents types de processus d’usinage.
Processus d’usinage conventionnel
Également connu sous le nom d’usinage traditionnel dans la fabrication, ce processus implique l’utilisation d’outils de coupe pour éliminer les matériaux en excès d’une pièce par contact direct. De plus, cette opération d’usinage se produit lorsque l’outil de coupe interagit directement avec la pièce.
En outre, il existe différents types d’usinage conventionnel, et ils incluent ;
1. Tournage
l’outil de coupe reste immobile pendant que la pièce tourne. De plus, il s’agit d’une opération de tour et implique l’élimination de l’excédent de matière d’une pièce à l’aide d’un outil de coupe. De plus, l’outil de coupe fonctionne le long de deux axes de mouvement, créant des coupes avec une largeur et une profondeur précises.
De plus, le processus de tournage fonctionne très bien pour usiner la partie intérieure ou extérieure d’un matériau. Le tournage effectué sur la partie extérieure du matériau est appelé surfaçage, tandis que celui effectué à l’intérieur est appelé alésage.
2. Fraisage
Le fraisage est un processus d’usinage qui implique l’utilisation de fraises rotatives pour enlever le matériau d’une pièce. En outre, il existe deux principaux types d’opérations de broyage ; surfaçage et fraisage de dalles.
Le surfaçage est un processus de fabrication par usinage utilisé pour lisser ou aplanir la surface des pièces. A l’inverse, le fraisage de brames est idéal pour usiner une large surface plane. Cela implique également de faire des coupes planes sur la surface d’une pièce à l’aide des bords périphériques de la fraise.
En outre, il s’agit de l’un des types d’usinage qui implique un processus complexe et nécessite souvent une variété de fraises spéciales pour effectuer les tâches.