PRATIQUE : FER A SOUDER et/ou CHALUMEAU AIR CHAUD sur ETAIN
Découvrir, apprendre et pratiquer la soudure en électronique.
– Les métaux impliqués, le circuit imprimé
– Les outils et consommables.
– Vocabulaire : fer, panne, soudure, étain, composant, traversée, trou métallisé,
montage traditionnel, montage CMS.
– principe de soudure, temps de chauffe, sécurité des pistes et des composants.
– pratique de la soudure fil – fil, fil – composant, circuit imprimé – composant,
montage traditionnel, montage CMS.
– méthodes de dé-soudure, outillage,
– technique pour LED, transistor, circuit intégré, CMS.
– techniques et nécessité de nettoyage des circuits imprimés, étanchéité des composants.
OBSERVATIONS :
Apprendre à souder s’avère utile pour éviter les pièges menant à de mauvaises connexions collées, des composants blessés y compris le circuit imprimé fragile :
- Les notions d’électricité en basse tension.
- Les dangers électriques.
- Les décharges électrostatiques.
- Le poste de travail.
- Les outils (propre à l’électronique et pour le montage mécanique des cartes et autres composants).
- La soudure et les adjonctions.
- Les composants discrets.
- Les circuits intégrés.
- Les connecteurs.
- Les techniques de soudage.
- Les techniques de collage.
- La technique de câblage.
- Les critères d’exécution.
- Les travaux pratiques avec réalisation de montages électroniques fonctionnels.
Cette formation n’offre pas la certification IPC 7711/21
S.E.F Formation Technique est capable de vous former aussi :
- à lire des plans et des notices.
- à utiliser les divers appareils de mesure électroniques ainsi que leur rôle et leur fonctionnement.
- étudier de composants semi-conducteurs, ce qui vous a conduit aux circuits électroniques.
Comprendre mieux les systèmes électroniques et être en mesure d’intervenir sur différents appareils ou équipements, que ce soit pour la prise de mesure, le montage ou encore le dépannage.
Les plans et les notices :
Symboles employés en électronique outre qu’ils étaient divisés en plusieurs groupes réunis au sein des normes françaises C.03 de l’UTE. Le nombre de ces symboles étaient identiques aux symboles électriques.
- les codifications qui identifient la valeur des composants comme les résistances et les condensateurs ainsi que le code des couleurs des résistances.
- la terminologie électronique par l’intermédiaire du langage et de la définition de certains termes.
- les divers plans que l’on retrouve en électronique, soit les plans électriques, électroniques et électromécaniques.
- les notices lors d’un montage ou d’une réparation.
Les appareils de mesure :
- Les appareils d’usage général comme le voltmètre (tension), l’ampèremètre (courant), l’ohmmètre (résistance) et le multimètre, qui est la combinaison des trois précédents.
- utiliser des appareils propres à l’électronique tels l’oscilloscope ou la sonde logique. Vous savez à présent que l’oscilloscope est un appareil pratique qui permet de visualiser le signal à l’aide d’un écran cathodique alors que la sonde logique s’emploie pour détecter des niveaux logiques binaires.
Le montage d’un circuit électronique :
- Les notions de sécurité comme les dangers d’électrocution et les protections à prendre.
- Les diverses méthodes de montage comme le montage sur circuit imprimé ou sur plaque d’essai.
- Apprentissage des divers outils qu’on utilise pour les montages électroniques, tels le fer à souder, les pinces d’électricien et les tournevis de précision.
- Vérifier le bon fonctionnement de vos montages grâce à l’identification des bornes d’un circuit (entrée, sortie, alimentation et masse) et à la mesure des paramètres de fonctionnement comme la tension, le courant ou le signal de sortie d’un circuit électronique.
Les principaux composants semi-conducteurs :
- Etude des divers types de diode comme le DEL, la diode Zener et plus particulièrement la diode standard. Vous avez appris que la diode jouait le rôle d’un clapet antiretour, c’est-à-dire qu’elle ne laisse passer le courant que dans un sens. Par la suite, vous avez étudié les transistors bipolaires PNP et NPN.
- le rôle principal du transistor est d’amplifier un courant, vous avez pu le constater avec quelques exemples de montage d’amplification. Vous avez aussi vu quelques montages utilisant le transistor en commutation.
- Enfin, vous avez étudié quelques autres dispositifs semi-conducteurs, et circuits intégrés tel que l’amplificateur intégré linéaire, (A.I.L.).
Les circuits électroniques de base :
- les circuits redresseurs qui utilisent des diodes pour bloquer des alternances d’un signal ce qui, dans certaines utilisations, permet de créer une source de tension continue.
- Le redresseur simple alternance, qui n’utilise qu’une seule diode, perd la partie du signal qui correspond à la polarisation inverse de la diode.
- Le redresseur double alternance utilise deux (redresseur à point milieu) ou quatre (redresseur en pont) diodes pour récupérer toutes les alternances du signal, ce qui le rend beaucoup plus efficace.
- Les circuits de filtrage servaient à réduire l’ondulation d’un signal, pour ainsi augmenter le niveau moyen de tension continue d’un redresseur. Le plus employé est le filtre capacitif en raison de sa simplicité et de son faible coût. On utilise également, dans certains cas, le filtre inductif ou les filtres en L (LC) ou en ∏ (CLC).
- Les circuits d’amplification munis d’un transistor bipolaire et les trois montages que vous avez vus sont : à base commune, à émetteur commun et à collecteur commun. Vous avez aussi aborder les montages amplificateurs à A.I.L. : le montage inverseur, le montage non inverseur, le montage suiveur. Vous vous êtes finalement familiarisés avec les caractéristiques et le rôle de chacun de ces montages.
Recherche et du remplacement d’un composant défectueux :
- les méthodes qui permettent de localiser le composant défectueux à savoir : l’inspection visuelle et la prise de mesure. les méthodes pour remplacer, de façon sécuritaire, un composant ou une carte électronique.
Tous ces éléments vous ont permis de développer l’habileté requise et la méthode appropriée pour intervenir en cas de dépannage d’un système électronique.
A SAVOIR :
L’électronique est une branche de la physique appliquée, « qui s’intéresse aux phénomènes de conduction électrique et aux équipements associés». Elle traite « du mouvement des porteurs de charge dans le vide, les gaz et les semiconducteurs, des phénomènes de conduction électrique qui en résultent, et de leurs applications ».
On parle d’électronique surtout quand les circuits électriques comportent des éléments amplificateurs et notamment des semi-conducteurs1. Le terme électrotechnique recouvre en principe l’ensemble des applications de l’électricité, mais en français, on en exclut les domaines des télécommunications et des technologies de l’information, que l’on considère ainsi du domaine exclusif de l’électronique.
Les métiers de l’électronique se répartissent en domaines assez spécialisés, qui constituent chacun un domaine d’étude : électronique numérique, électronique de puissance, énergie et signal électrique, électrotechnique, microprocesseur, télécommunications, circuit électrique, composants, etc.