Programme de formation :
NORMES :
ISO 10628-1 : Schémas de procédé pour l’industrie chimique et pétrochimique partie 1 : Spécifications des schémas de procédés
ISO 10628-2 : Schémas de procédé pour l’industrie chimique et pétrochimique partie 2 : Symboles graphiques
ANSI/ISA-5.1-2009 (Instrumentation Symbols & Identification)
PRINCIPE DE L’ÉLABORATION DE SCHÉMAS PI&D
- Représentation des appareils
- Les lignes, Les connecteurs, Les symboles
LA BOUCLE DE RÉGULATION
- Les grandeurs physiques à contrôler (maîtriser) sur un processus industriel : pression, débit, niveau, température…
- Les fonctions d’une boucle de régulation
- Codification des appareils d’instrumentation
LECTURE DE SCHÉMA PI&D
- Les équipements statiques pour les opérations de transport et de stockage (tuyauteries, bacs),
- Les équipements dynamiques pour les opérations de transformation (tours de distillation, séparateurs, échangeurs, etc…)
- Les équipements nécessaires au contrôle du processus et constituant l’instrumentation :
– des prises de mesure
– des instruments de mesure (indicateurs locaux, transmetteurs),
– des organes de contrôle (régulateurs),
– des organes de sécurité (alarmes, systèmes de commandes automatiques)
– des organes de commande permettant de moduler ou de sectionner les flux de matières (vannes motorisées de sectionnement, vannes régulatrices, pompes, ventilateurs, etc.),
– des organes de protection (soupapes, disque de rupture).
NOTION DE PROCESSUS INDUSTRIEL
Etude et lecture des boucles de régulation des procédés industriels.
Mise en évidence des liens entre les schémas PI&D et l’exploitation process.
INFO RH / A SAVOIR SUR SCHEMA PID (PROCESS IMPLANTING & DIAGRAM) / PI&D:
Introduction SCHEMA PID (PROCESS IMPLANTING & DIAGRAM) / PI&D
Dans n’importe quel processus industriel, et dans notre cas particulier comme des fabricants et des installateurs d’équipements sous pression (Chaudières de fluide thermique, des vaporisateurs, des chaudières de vapeur, d’échangeurs, des chaudières électriques …) nous nous trouvons souvent avec des installations de dimensions considérables et avec la multitude d’éléments, de matériels et d’instruments qui conforment la dite installation.
Pour pouvoir identifier ces équipements et instruments d’une manière simple et pouvoir avoir de plus une idée des conditions de dessin de n’importe quel projet d’ingénierie nous nous servons d’un outil qui est communément connu aux sigles P&ID.
Définition SCHEMA PID (PROCESS IMPLANTING & DIAGRAM) / PI&D
Un P&ID est ce qui définit comme un diagramme de tuyauteries et d’ instrumentation (DTI) aussi connu de la langue anglaise comme piping and instrumentation diagram/drawing (P&ID) et est un diagramme qui montre le flux du processus dans les tuyauteries, ainsi que les équipements installées et les instruments.
Un autre nom possible qui est utilisé pour parler d’un P&ID est celui-là de PFD, une forme simplifié de l’anglais (Process flow diagram), bien que ce soit une forme moins utilisée.
Ces diagrammes sont composés par une série de symboles qui nous permettront d’identifier tous les composants qui conforment un processus, comme des tuyauteries, nombre de lignes de tuyauterie et ses dimensions, vannes, des contrôles, des alarmes, des équipements, des niveaux, des pressostats, des drainages, des purges, des pompes, etc..
Utilisation SCHEMA PID (PROCESS IMPLANTING & DIAGRAM) / PI&D
L’instrument de symboles standard utilisé dans ces diagrammes se base en général sur la Norme ISA S5.1 des Systèmes d’Instrumentation et d’Automatisation de la société.
Ce standard de symboles s’emploie dans l’industrie chimique et dans la pétrochimie, métallurgique, des industries d’air conditionné, d’une énergie, et dans beaucoup d’autres et de nombreux processus industriels.
En plus de ces symboles, elles sont utilisées différents types de lignes et de cercles pour indiquer comme ils sont interconnectés, différents éléments du processus et les fonctions de chaque instrument.