Introduction : l’évaluation des risques professionnels – le risque chimique
Les 9 principes généraux de prévention.
Nécessité d’une démarche – d’une méthode – d’un outil.
Les étapes de l’EVR
Présentation générale de l’outil SEIRICH
Origine du projet.
Les fonctionnalités.
L’architecture technique.
Données protégées, import/export, mise à jour.
La démarche d’évaluation selon SEIRICH
La gestion des zones d’utilisation des produits chimiques
Définition des types de zones : unités de travail, postes de travail et tâches.
L’inventaire des produits chimiques
Les informations essentielles à contenir dans un inventaire de produits chimiques.
Adaptation du format de l’inventaire existant au format préconisé par SEIRICH- import.
Saisie des agents chimiques émis.
Évaluation des risques résiduels
Les informations sur les conditions de mise en œuvre des différents produits et les moyens de protection collective pour :
• la voie d’exposition par inhalation,
• la voie d’exposition par contacts cutané et oculaire,
• le risque incendie/explosion.
Pondération du risque résiduel ou expertise
Le choix des équipements de protection individuelle adaptés.
Les outils de modélisation.
Les mesures atmosphériques au poste de travail.
Les données médicales biologiques.
Le contenu d’un argumentaire.
Le plan d’action
L‘architecture du plan d’action proposé par SEIRICH.
Les priorités d’action.
Les axes d’amélioration possibles.
Étude de cas complète
Réalisation d’un inventaire.
Zonage et tâches.
Évaluation du risque résiduel.
Pondération du risque.
Risque expert.
Qu’est ce que Seirich ?
Un outil pour vous aider à évaluer et à prévenir les risques chimiques dans votre entreprise
Seirich est une application informatique, mise à disposition et développée par l’INRS en partenariat avec la CNAM, CARSAT, CAMIF.
Seirich a été conçu pour être employé aussi bien par des experts que par des utilisateurs ne disposant pas de connaissances particulières dans le domaine des risques chimiques. Avant de télécharger Seirich, nous vous recommandons vivement de tester vos connaissances afin de déterminer le niveau qui vous est le mieux adapté. Seirich comporte de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de gérer et tracer les produits chimiques dans votre entreprise. Il vous fournira également des informations et conseils utiles pour la prévention dans votre entreprise.
L’évaluation des risques chimiques est une tâche méticuleuse qui nécessite du temps et de la rigueur : Seirich vous apportera cette aide. Cette évaluation sera réalisée à partir des informations que vous aurez saisies et n’engage donc que votre responsabilité. L’évaluation des risques professionnels concerne également les risques d’autres nature que le risque chimique qui doivent être également pris en compte dans votre entreprise. Avant d’engager une démarche d’évaluation des risques chimiques, il vous sera nécessaire de rassembler tous les documents relatifs aux produits utilisés : FDS, notices d’utilisation…
Prendre en compte les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement
Colles, résines, fluides d’usinage, solvants, dégraissants, produits de coloration, peintures en phase aqueuse ou solvantée, produits de nettoyage, phytosanitaire.. Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils sont utilisés de façon délibérée lors de nombreuses opérations : traitement de surface, dégraissage, usinage, collage, impression… En plus de ces produits chimiques commercialisés en tant que substances pures et en tant que mélanges, certains procédés émettent des produits chimiques sous formes de poussières (meulage, usinage, poussières de bois…), de fumées (soudage, travail à chaud des matières plastiques…), de vapeurs, de gaz ou de brouillards.
Principaux dangers
Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (exposition par inhalation, par contact cutané ou par ingestion) peuvent provoquer :
- des intoxications ou effets aigus comme des oedèmes pulmonaires, des asphyxies, des empoisonnements, des brûlures…
- des intoxications chroniques, même à de faibles doses, le contact répété peut porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins… et dans certains cas être à l’origine de cancers (sinus, vessie, leucémie…).
Les produits chimiques utilisés dans l’entreprise peuvent déclencher incendies et explosions et peuvent avoir des répercussions au-delà de l’entreprise sur l’environnement, en cas notamment de dysfonctionnements (renversements ou déversements accidentels, ruptures de confinement, fuites…).