Formation professionnelle au processus d’expédition, d’emballage, de chargement, de remplissage de déchargement de marchandises dangereuses.
Contexte réglementaire
Classement des matières dangereuses
Conditionnement des emballages
Signalisation / placardage des véhicules
Les documents et équipements de bord
Règles de sécurité au poste de Chargement / Déchargement
Rôles et responsabilités des différents intervenants
Evaluation de compétence
Classement des matières dangereuses :
- Explosifs – Classe 1.
- Gaz – Classe 2.
- Liquides inflammables – Classe 3.
- Solides inflammables – Classe 4.
- Substances oxydantes – Classe 5.
- Substances toxiques et infectieuses – Classe 6.
- Matières radioactives – Classe 7.
- Produits corrosifs – Classe 8.
Formation pour personnel autre que les conducteurs :
Une formation est obligatoire pour toute personne dont le travail est lié au transport de matières dangereuses. Sont concernés notamment les salariés des expéditeurs, chargeurs, emballeurs, transporteurs, destinataires et déchargeurs.
Attention, les conducteurs exemptés de formation de base car transportant des marchandises sous les seuils du 1.1.3.6 et ceux transportant des QE et des LQ sont soumis à cette formation.
La nature de la formation est à adapter selon les fonctions et les responsabilités de la personne concernée (sensibilisation générale, formation spécifique, formation en matière de sécurité) et doit intégrer des éléments de sensibilisation à la sûreté.
Les différents thèmes traités doivent être au minimum : risques et dangers des matières dangereuses, connaissance générale des prescriptions réglementaires, connaissance spécifique des prescriptions applicables aux postes de travail.
Cette formation est à réactualiser périodiquement pour tenir compte des évolutions réglementaires (au minimum tous les 2 ans, lors de la révision de l’ADR).
L’employeur doit conserver les relevés de formation. Il les communiquera sur demande à l’employé et à l’autorité compétente. Ces relevés de formation doivent être vérifiés par tout nouvel employeur avant prise de fonction.
Cette formation, dont le contenu est laissé à l’appréciation et sous la responsabilité de l’employeur, peut être délivrée en externe par un organisme de formation ou en interne par une personne compétente, comme un conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses.